top of page

 

 

Les gratte-ciel, sont, de part leur hauteur, les bâtiments les plus exposés aux vents, les plus fébriles en cas de séismes. Ces édifices font donc chaque jour face à ses contraintes naturelles et physiques ( telle que le poids de la structure) et se heurtent à de nombreux risques pouvant causer dégats matériels, dégats humains et causés jusqu'à l'effondrement totale de la structure, scénario le plus catastrophique. Les ingénieurs et architectes responsables du choix et de la construction du gratte-ciel se posent de multiples questions au moment du choix de la structure et de l'ossature.

Dès lors différents paramètres rentrent en jeux, si bien économique (gain de place...) que au niveau sécurité (incendie...) et les facteurs environnementaux rentrent aussi en jeux car en fonction de la localisation du gratte-ciel il peut y avoir plus ou moins de vents. On constate alors plusieurs types de structure, les structures les plus répandues depuis le début de l'histoire des gratte-ciels telle que la structure à noyau central ou bien la structure en tube mais aussi d'autres structures plus modernes et spécifiques à un pays ou à une tradition telle que l'ossature en Y de l'actuel plus haute tour du monde. Il existe aussi des structures parasismique pour permettre au bâtiment de tenir en cas de tremblements de terre.

On peut donc se demander jusqu'ou vont grimper les gratte-ciel et comment seront les bâtiments de demain, dépollueur des villes et autosuffisantes.

bottom of page