top of page

Nous allons donc étudier le cas de l’actuelle plus haute tour du monde, la Burj Khalifa. Avec ses 828 mètres de hauteur elle est donc un symbole du développement de son pays mais sa hauteur lui cause de gros problèmes face aux forces du vent. En effet une structure en exo-squelette ne suffit plus à offrir une résistance suffisante face aux forces du vent s’exerçant sur un bâtiment d’une telle taille. Ce bâtiment est donc construit selon un principe d’aérodynamisme.
A grande vitesse le vent percute la façade exposée au vent et crée donc de nombreux vortex (zone de dépression) qui attirent le bâtiment sur le côté. Ces vortex exercent des forces perpendiculairement au vent. Par exemple, si un jour le gratte-ciel vient à tomber du fait d’une important tempête il s’écroulerait perpendiculairement au sens du vent.

 

 


 

          

 

 

 

 

L’oscillation du bâtiment est proportionnelle à la hauteur de celui-ci. En effet plus le bâtiment est haut, plus l’oscillation liée aux forces du vent est importante.

Le gratte-ciel s’il est de forme rectangulaire va donc exercer une  importante résistance face au vent et par conséquent augmenter le risque d’oscillation et de chute. Les architectes ont donc laissé de côté l’idée du forme rectangulaire pour se bâtiment et au lieu d’opposer le gratte-ciel face au vent ont essayé de désorganiser la tour. A l’époque de la construction de l’Empire State Building les moyens étaient beaucoup moins développés et les ingénieurs ont donc optés pour une base rectangulaire moins résistante que la base et l’ossature de la Burj Khalifa.

Les architectes ont donc opté pour une base en Y offrant et assurant une stabilité accrue pour la structure en prenant en compte l’effet du vent. Mais cette base en Y est aussi un symbole de l’architecture islamique avec les deux pédales du Y représentant cette architecture.
Par sa situation géographique, en plein désert, la Burj Khalifa est plus exposé au vent car elle n’est protégée du vent à aucun moment. Les architectes ont donc adapté et conçu ce bâtiment afin que chaque section de la tour dévie le vent dans des directions différentes.

bottom of page