top of page

Les Bâtiments de demain
Un Futur Vert

 

50 à 70 % de la masse d'oxygène sur terre est produite par les algues et les micros algues. Les micro algues sont des microorganisme qui se développent dans l'eau douce ou dans l'eau de mer c'est ce que l'on appelle également le phytoplancton. Ces organismes présentent la capacité comme les plantes terrestres de réaliser la photosynthèse, c'est à dire de transformer le Co²  en 0² et en biomasse. C’est cette culture des micros algues qui est actuellement en plein développement dans le domaine du bâtiment et des gratte-ciel.

Toutes les 10 à 24 heures se produit une division cellulaire, une cellule mère vas devenir deux cellules filles, c'est ce système qui explique le développement des algues qui vont ainsi croître dans leur milieu de culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         

 

 

C'est en associant le vivant à nos villes que des projets émergent. Les gratte ciel représentent des champs verticaux avec un potentiel solaire très peu exploité. C'est ce potentiel de valorisation qui dans les années futures verra intégrer des cultures d'algues à des bâtiments, ce sont des biofaçades. Ces biofaçades permettent de mieux bénéficier du rayonnement solaire que dans des bassins ce qui lui assure une productivité de 2 à 5 fois supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un système va alors se mettre en place avec le bâtiment et les biofaçades ;

-Le C02 généré par la chaudière du bâtiment  et  les nutriments apportés par les effluents liquides de celui-ci vont permettre avec l'aide de la lumière de générer une culture d'algues

-Le bâtiment qui a besoin de régulation thermique va pouvoir utiliser cette culture d'algues pour créer un biocarburant qui va permettre de produire de l'électricité et donc d'alimenter le chauffage et la climatisation.

Cette utilisation des façades pour les micro algues pourra également servir pour l'industrie des micro algues en elle même et possèdera de nombreux avantages par rapport à un système classique car :

-Production sur toute l'année grâce à la symbiose thermique

-Potentiels dans l'agroalimentaire animale mais également humaine en temps que complément alimentaire

 pour la santé

-Extraction possible de pigments et d'antioxydant

-Extraction de composés, les molécules de demain avec la chimie verte, qui vont pouvoir remplacer avec le temps la pétrochimie pour synthétiser des bioplastiques ou des matériaux de ce type là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          Schéma récapitulatif

 

 

 

 

 

 

 

On pourrait donc imaginer des villes de demain productives où sur toutes les façades on pourrait cultiver des micros algues. Si l'on développait demain ce système de culture cela permettrait de capter 3 a 5 fois plus de CO² que les espaces verts de nos villes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrivez votre image

Décrivez votre image

Décrivez votre image

bottom of page